Il est vrai qu'il existe plein d'algos de collisions !
Ce dont tu parles par "mais plus par couleur ou pixel de l'image " s'appelle l'algo du "Collision Pixel Perfect".
Celui que j'ai utilisé (le plus simple) s'appelle le "collision AABB (Axes Aligned Bounding Box)" qui, en français, donne : collision par boites englobantes droites.
ça pourrait etre une idée de faire des tutos sur différentes collisions (il existe aussi les bouding spheres, les sous boites englobantes, et les collisions par points d'action (pour les jeux a la street fighter par exemple)
Hormis cela, je pense qu'un jeu a la RPG Maker ne doit pas utiliser le pixels perfect : l'image ci dessous, par exemple, te montre pourquoi :
(schéma fait ultra a larrache)
![Un tutorial sur les collisions Pperfect4tk](https://2img.net/r/ihimizer/img205/7692/pperfect4tk.png)
Le mec est juste au dessus d'un sapin : a cause dela position de ses jambes, ta seule possibilité est de monter pour t'en sortir : si tu descends, tu te payes le sapin (normal) mais si tu vas a gauche ou a droite, a cause des jambes, le gars va se prendre le sapin, imagine le gameplay, sigh !
Ajoute a cela que si le gars s'anime, alors l'animation fera qu'il pourra en 1 coup etre DANS le sapin, ce qui n'est pas possible (on peut imaginer qu'a la prochaine frame, ses jambes sont serrées : donc dans le sapin)
Le fait d'utiliser les AABB, et de taille constante entre chaque frame, simplifie a mort le truc, et rend le gameplay plus agréable
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
Ajoute que le pixel perfect est un temps de calucl long (faut tester chaque pixel) et donc est a éviter absolument, sauf bien sur si c'est nécessaire pour le jeu.
En ce qui concerne le fait de pouvoir passer derriere une caisse, oui, ça se fait bien
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
dans ce cas la, on fait un tile qui dépasse. Le mieux est d'utiliser un autre layer pour que le gars apparaisse bien derriere.
Tout un sujet !
Quand j'aurais du temps, je ferai ça je pense, mais hélas en ce moment, pas trop trop de temps !
![Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mad.gif)