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 Camera apprentissage

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3 participants
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countag




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MessageSujet: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyMer 19 Avr à 9:02

Bonjour,

j aurai voulu savoir si il existait des techniques afin de se familiariser avec les mouvements de la camera comment ca marche etc... je sais que c est beaucoup de maths mais justement je ne maitrise vraiment pas :/
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FVIRTMAN
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FVIRTMAN


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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyMer 19 Avr à 15:50

La caméra est définie par 9 données : (a spécifier avec gluLookat)

les 3 premieres : x,y,z : l'endroit ou tu regardes : par exemple , si tu es dans ta chambre, la position x,y,z est celle de ton oeil (tu regardes qu'avec un seul oeil)

Les 3 suivantes : x,y,z : le point que tu vises : si tu regardes le coin de ton écran, c'est la coodonée de ce point

Le vecteur ainsi formé (la fleche qui regarde), je vais l'appeler le vecteur "Look".

Maintenant, imagine que tu regardes ton point : hoche la tete : tu constates que ton oeil ne bouge pas dans l'espace, et que tu regardes toujours le meme point : et pourtant, la vue bouge.

Il s'agit des 3 derniers parametres : il s'agit du vecteur "up"
Imagine que tu te plantes verticalement dans un la tete une fleche. Quand tu hoches la tete, cette fleche se déplace.
Cette fleche, c'est le vecteur up : elle doit etre normalisée et orthognale au vecteur look
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countag




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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyJeu 20 Avr à 6:05

oui j ai vu ceci dans tes tutoriaux mais le probleme je voudrais par exemple faire tourner la camera autour d un objet sur l axe Y, il faut utilise la cercle de trigo mais je ne maitrise pas tellement :/
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countag




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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyJeu 20 Avr à 9:34

j ai peut etre trouve Smile mais dans glulookat c est des valeurs en degrés non ?
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burning_jeux

burning_jeux


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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyDim 23 Avr à 10:03

oui c'est exacte glulookat est en degré pour les convertisé en radian c'est simple PI/180*alpha si tu travail avec x - y - z mais si tu fais une cercle ca dois etre en téta c'est un peux difficiel en francais mais si tu connais l'arabe voila sont nom الأفصول الزاوي
voila c'est simple cette methode tu donne une valeur en rad
mais si tu veux calculer la vitesse d'un cercle tu va faire la methode suivante
ö=a
Ó=v
o=x
o=1/2*ö*t² + Ó۪*t + 0۪
Ó=ö*t+Ó۪
ö=cte
mais si tu es pas le time dans ce cas tu travail sous
v²-v۪²=2a.d
voila c'est simple , bonne continuation
bounce Love teckno_Trance bounce
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FVIRTMAN
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FVIRTMAN


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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyDim 23 Avr à 14:51

OpenGL calcule en degrés (dans glRotate par exemple)

Cependant, la fonction gluLookat ne se sert pas d'angles :

c'est 2 points et un vecteur Smile a toi de les calculer, via la trigonométrie si tu veux, en utilisant les degrés et les radiants. Tout ce que tu donnes a gluLookAt (notament pour le vecteur Up), c'est le vecteur résultat Very Happy
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countag




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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyLun 24 Avr à 13:42

ok donc si je comprends bien :

les 3 premiers paramètre sont 3vecteurs qui vont definir la position de la camera par rapport a l origine.
les 3 du milieu un vecteur qui va dire ce que la camera regarde
les 3 derniers un vecteur qui va definir l orientation de la camera


non ?
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FVIRTMAN
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FVIRTMAN


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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyMar 25 Avr à 16:20

oui, c'est a peu pres ça, mais attention a la rigueur du langage Smile

les 3 premier, c'est un point
les 3 suivants, c'est un point aussi (la différence entre les 2 défini un vecteur direction)
les 3 derniers, c'est en effet un vecteur
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countag




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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage EmptyJeu 27 Avr à 6:57

ok j'ai fait une petite image pour m'aider et je veux te dire mon raisonnement Smile :

Camera apprentissage Cam4zt.th

pour bouger la caméra de droite vers la gauche ou de gauche vers la droite, on va utiliser Z et Y.

pour bouger la caméra de bas vers le haut ou de haut vers le bas, on va utiliser Z et X.

Bien sur ce n'est pas fini, car il faut bouger la rotation de la caméra (vecteur UP) donc si j'ai bien compris si on bouge la caméra de 30° vers la droite on va tourner la caméra de -30° vers la droite (soit 30° vers la gauche)

est-ce que mon raisonnement est bon ?
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MessageSujet: Re: Camera apprentissage   Camera apprentissage Empty

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