La caméra est définie par 9 données : (a spécifier avec gluLookat)
les 3 premieres : x,y,z : l'endroit ou tu regardes : par exemple , si tu es dans ta chambre, la position x,y,z est celle de ton oeil (tu regardes qu'avec un seul oeil)
Les 3 suivantes : x,y,z : le point que tu vises : si tu regardes le coin de ton écran, c'est la coodonée de ce point
Le vecteur ainsi formé (la fleche qui regarde), je vais l'appeler le vecteur "Look".
Maintenant, imagine que tu regardes ton point : hoche la tete : tu constates que ton oeil ne bouge pas dans l'espace, et que tu regardes toujours le meme point : et pourtant, la vue bouge.
Il s'agit des 3 derniers parametres : il s'agit du vecteur "up"
Imagine que tu te plantes verticalement dans un la tete une fleche. Quand tu hoches la tete, cette fleche se déplace.
Cette fleche, c'est le vecteur up : elle doit etre normalisée et orthognale au vecteur look